Programme scolaire

Programme scolaire de THIN AIR

Programme scolaire


Qu’est-ce que le programme scolaire de THIN AIR?

THIN AIR présente des auteurs renommés qui écrivent pour les nouveaux lecteurs jusqu’aux adolescents. Les élèves accueillent ensuite ses auteurs dans leurs salles de classe et dans les bibliothèques scolaires.

Pour de nombreux jeunes, le programme scolaire est souvent leur première rencontre en face à face avec un écrivain, et les suites peuvent être assez spectaculaires. Les élèves sont inspirés à lire davantage et  ainsi encouragés à se lancer dans la grande aventure de l’écriture. L’aptitude à la lecture est évidemment une compétence essentielle dans le monde d’aujourd’hui. De nouvelles recherches indiquent que les textes littéraires soutiennent le développement des centres affectifs du cerveau et favorisent l’empathie et la créativité chez les jeunes.

Comment fonctionne ce programme scolaire?


Les élèves peuvent rencontrer un écrivain pendant une période d’une demi-heure ou d’une heure. Les auteurs se présentent à leur guise. L’horaire des rencontres est établi en fonction des besoins de l’école et de l’écrivain. Ainsi, une présentation peut comprendre une période de lecture, suivie d’un dialogue avec les élèves, ou encore, les écrivains peuvent discuter de leur œuvre et du métier d’écrivain avec les élèves. Des exercices d’écriture peuvent également être proposés.

Quand c’est possible, nous mettons l’enseignant en contact avec l’écrivain afin de planifier la visite. Les séances sont généralement d’une durée d’une heure, mais les enfants de la maternelle et de la première année ont droit à 2 sessions d’une demi-heure au lieu.

Taille du groupe : environ 50 élèves

Frais pour l’école : 200 $ pour une heure ou 2 demi-heures

Maternelle à la 3e année


Rhéa Dufresne (29 septembre – 30 septembre)

Ginette Fournier (26 septembre – 30 septembre)

4e à la 6e année


Rhéa Dufresne (29 septembre – 30 septembre)

7e à la 9e année


Rhéa Dufresne (29 septembre – 30 septembre)

François Gilbert (28 septembre – 30 septembre)

10e à la 12e année


François Gilbert (28 septembre – 30 septembre)

Alain Labonté (29 septembre – 30 septembre)