La plume et le pinceau

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La plume et le pinceau consiste en une série d’improvisations visuelles et littéraires jumelant trois artistes et trois écrivains. Les rondes chronométrées et les deux mots donnés par l’animateur, lesquels doivent être utilisés dans les textes et inspirer les œuvres visuelles, ajoutent de l’épice au jeu. J’y ai participé à titre d’écrivaine en 2016 et j’ai trouvé l’expérience très amusante et stimulante. Il faut penser sur le coup, s’inspirer de l’œuvre que l’artiste a commencé à dessiner au pastel ou au fusain, et écrire un bref texte dans le temps alloué. Ensuite, l’artiste et l’écrivain donnent les touches finales à l’œuvre, mettant ainsi fin à une ronde. À chaque ronde, les écrivains se déplacent, leur permettant de travailler avec chacun des trois artistes, ce qui crée une ambiance palpitante, car chaque artiste et chaque écrivain possèdent leur propre style.

À titre de spectatrice, j’ai assisté à La plume et le pinceau pendant de nombreuses années. Cela a toujours été mon activité préférée de Livres en fête. Les membres du public peuvent circuler librement et observer les artistes et les écrivains à l’œuvre. Les créations spontanées sont toujours inouïes et riches. C’est très inspirant de voir ces artistes et écrivains pondre une œuvre de façon si intuitive. Un évènement à ne pas manquer !

 

-Louise Dandeneau


La plume et le pinceau

Samedi 28 septembre, 2019

Maison des artistes visuels francophones

219, boulevard Provencher

19h à 21h

Désormais produite par l’Association des auteur·e·s du Manitoba français (AAMF)


[/vc_column_text][vc_single_image image=”5256″ img_size=”large”][vc_single_image image=”5255″ img_size=”large”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]