Une âme et sa quincaillerie

Dans ce livre un peu autobiographique Alain divise le tout en trois sections. Dans le chapitre de sa mère, il revisite sa vie à travers de sa maladie mentale. Dans le chapitre de son père, il revisite sa vie à travers les trois derniers mois de son existence. Dans le dernier chapitre, c’est son regard sur l’existence par rapport à ce qu’il a reçu de ses parents. Voilà un livre absolument étonnant dans lequel Alain Labonté se révèle sans fausse pudeur tout en abordant les grands thèmes de l’amour filial, du respect de la différence et de la fraternité humaine.

 

« Dans mon âme, il y a une quincaillerie. Chaque outil qui s’y trouve façonne ma vision du monde. Chaque jour est un nouveau jour pour entretenir les raisons de me tenir debout, de lire entre les lignes de l’incompréhensible et de l’inconsolable. »
Voilà un livre absolument étonnant dans lequel Alain Labonté se révèle sans fausse pudeur, tout en abordant les grands thèmes de l’amour filial, du respect de la différence et de la fraternité humaine.
Dans sa préface, Claudia Larochelle écrit : « Difficile de ne pas être ému devant autant de sincérité de la part d’un auteur. Les confidences d’Alain témoignent du dévouement, de la chaleur et de l’amour d’un simple mortel. »